Embarquez pour l’espace ! Les scientifiques semblent avoir détecté une mystérieuse planète aux confins de notre système solaire. Votre équipage parviendra-t-il à confirmer son existence ?

The Crew est un phénomène.

On pensait raisonnablement avoir fait le tour des différents jeux de cartes et, plus spécifiquement, jeux de plis du haut de l’expérience de leur pratique durant de longues heures, journées et nuits blanches à taper le carton entre amis.

Mais notre naïve assurance a été, une fois de plus, confrontée de plein fouet au génie de la création ludique et de son inaltérable soif d’inventer.

The Crew est un jeu de carte d’apparence simple et au matériel épuré mais qui, sous des dehors anodins, nous offrira, pour une somme modique, une profondeur rarement atteinte dans un jeu de plis.

Tout d’abord, qu’est-ce qu’un jeu de plis ?

Le jeu de plis regroupe l’ensemble des jeux de cartes de type belote, whist ou autre qui voit s’affronter des joueurs, individuellement ou par équipe, dans le but de gagner le plus de points. Quand un joueur joue une carte d’une certaine couleur (mettons le 10 de trèfle), les autres joueurs doivent jouer une carte de cette couleur si ils le peuvent (sinon une autre couleur ou un atout). Généralement, après que chaque joueur a posé une carte à son tour de jeu, la carte de plus haute valeur de la première couleur jouée fait gagner à son propriétaire l’ensemble des autres cartes. Ce paquet de cartes gagnées s’appelle un pli.

La première chose qui intrigue dans l’énoncé des règles de The Crew, c’est qu’il s’agit d’un jeu de pli totalement coopératif. L’intrigue se mue en intérêt voire en curiosité aboutissant à cette question : mais du coup, comment on gagne puisqu’il n’y a plus d’adversaire ? La réponse tient en peu de mots : il va nous falloir collectivement réussir des missions. Et c’est là le cœur du jeu.

Le jeu comprend 50 missions croissantes en difficulté qu’il faudra réaliser dans l’ordre requis pour accéder aux suivantes. Ces missions peuvent imposer à certains joueurs de faire un pli qui doit obligatoirement contenir une carte spécifique, de ne faire aucun pli, de faire un pli dans un ordre précis et d’autres encore que je ne vais pas déflorer plus avant. Dès que tous les objectifs de la mission sont atteints, la partie prend fin et l’on passe alors à la mission suivante. IL est à noter que le jeu est totalement rejouable ; les missions n’imposant jamais de cartes particulières mais plutôt des situations de jeu.

Croyez-moi sur parole, plus vous avancerez dans le jeu, plus les missions atteindront des sommets d’astuce et d’espièglerie qui mettront vos neurones en mode alerte maximale. Il vous faudra examiner les situations qui s’offrent à vous de manière judicieuse sachant que, bien entendu, les joueurs ne peuvent pas communiquer le contenu des cartes qu’ils possèdent. Enfin presque : il vous est autorisé, une fois par partie de poser une carte devant vous avec pour seule indication donnée à vos partenaires qu’elle est la seule, la plus haute ou la plus basse de cette couleur dans votre main.

The Crew fait partie de ces jeux accessibles à tous (pour peu qu’on aime les jeux de cartes), aux règles limpides, à l’ergonomie simple et qui occasionnera de longs débats passionnés entre chaque partie sur les différentes tactiques à adopter pour arriver à réaliser vos missions.

Signé Le Philofox !

NL
FR NL