Voilà une nouvelle que nous étions très impatients de partager avec vous.
Nous avons décidé de décerner un Prix Fox du jeu de société !

Ce projet nous tient en haleine depuis de nombreux mois et nous ne sommes donc pas peu fiers de vous en dévoiler les arcanes.
Mais pourquoi nous sommes-nous lancés dans une telle aventure, le secteur ludique regorgeant de prix en tous genres avec chacun leur pertinence ?!

Tout d’abord, le jeu de société représente une part importante des rayons de nos magasins. Nous en avons donc acquis au fil du temps la connaissance et la maîtrise et nous nous sentons donc légitimes de vous les partager. De plus, nous considérons le jeu de société comme un des meilleurs acteurs de rassemblement, aux valeurs sociales et culturelles et aux vertus pédagogiques et cognitives. Les temps récents nous ont d’ailleurs prouvés à quel point, le jeu pouvait être un baume voire une médication efficace à la morosité, l’enfermement ou l’ennui.

L’objectif de ce prix est de faire vivre ces jeux au-delà du moment de leur parution et de les installer durablement. Dans un monde où l’obsolescence programmée et la course aux nouveautés sont le quotidien des vendeurs et consommateurs, Fox et Cie s’engage à, non seulement mettre en valeur ces jeux dans nos magasins mais également de les faire jouer dans tous les différents endroits où la chose ludique peut être pratiquée. Cela irait des écoles aux maisons de repos, des prisons aux différents acteurs sociaux culturels de notre petite Belgique, de nos voisins à nos amis.

Nous nous engageons donc à faire en sorte que ces jeux à qui nous aurons apposés le label de notre prix, survivent au-delà de l’existence économique à laquelle leur durée de vie est souvent liée.

Nous avons donc articulé ce prix autour de cinq catégories afin que chacun des jeux primés puissent correspondre à une personne, sans qu’il y ait d’ostracisme d’âge, de sexe ou de culture. 

Ces catégories sont les suivantes :

Les Chenapans : qui regroupera l’ensemble des jeux dédiés à nos petits jusqu’à l’âge de 7,8 ans

Les Déjantés : qui rassemblera un panel de jeux dont l’esprit vise à la bonne humeur, l’éclat de rire joyeux, la convivialité 

Les Rusés : qui visera à mettre ne valeur des jeux dont les mécanismes raviront les neurones et chatouilleront nos cerveaux

Les Indestructibles : qui englobera les jeux les plus rassembleurs et intergénérationnels et dont la pratique s’offre au plus grand nombre

Les Audacieux : qui compilera les jeux dont les mécanismes, l’édition, les illustrations, le message ou la thématique nous semblent pertinents à la mise en lumière pour leurs côtés engagés voire intrépides.

Voilà donc ce grand projet sur lequel un jury motivé composé de nos différents collaborateurs travaille depuis ces mois, sur lequel nous voulons mettre la lumière pour les raisons précitées et que quoi qu’il advienne nous porterons à bout de nos bras enthousiastes 

Trêve de bavardages, voici donc la liste des jeux sélectionnés dans chacune des catégories :

  • Détective Charlie (Théo Rivière – Piper Thibodeau – Loki – Iello)
  • La Maison des Souris (Théo Rivière – Elodie Clément – Jonathan Aucompte – Gigamic)
  • Zombie TeenZ Evolution (Annick Lobet – Nikao – Rémy Tornior – Le Scorpion Masqué – Asmodée)
  • Fiesta de Los Muertos (Antonin Boccara – Margo Renard – Michel Verdu – Oldchap Games – Geronimo)
  • Top Ten (Aurélien Picolet – Cocktail Games – Asmodee)
  • Kosmopoli:t (Julien Prothière – Florent Toscano – Stéphane Escapa – Jeux Opla – Geronimo)
  • Micro Macro Crime City (Johannes Sich – Daniel Goll – Spielwiese – Geronimo)
  • Lueur (Cédrick Chaboussit – Ben Basso – Vincent Dutrait – Bombyx – Asmodee)
  • Codex Naturalis (Thomas Dupont – Maxime Morin – Bombyx – Asmodee)
  • Les Ruines Perdues de Narak (Elwen – Min – Jakub Politzer, Jiri Kus – Milan Vavron – Frantisek Sedlacek – Ondrej Hrdina – CGE – Iello)
  • Everdell (James A. Wilson – Dann May – Andrew Bosley – Starling Games – Matagot – Asmodee)
  • Paléo (Peter Rustemeyer – Dominik Mayer – Z-Man Games – Asmodee)
  • Totem (Tessa Paradis – Carol Rancourt – Jade Tremblay – Equipe Totem – Geronimo)
  • Le Dilemme du Roi (Lorenzo Silva – Hjalmar Hach – Giorgio Baroni – Giulia Ghigini – Horrible Guilde – Iello)
  • Intime Conviction (Raphaël Vanleemputten – Céline Pieters – Editions Fika – Geronimo)


Un joli total de 15 jeux. Une sélection dont on peut être fier.

Nous en profitons pour tirer notre chapeau à l’ensemble des auteurs, illustrateurs, éditeurs et fournisseurs ! Grâce à vous, le monde du jeu est encore plus beau de jour en jour. Félicitations à vous !

On attend avec impatience vos réactions et commentaires,
Et nous avons d’ores et déjà hâte de vous dévoiler la suite de cette nouvelle aventure !
Pour le verdict final, on se retrouve le 16 septembre 2021 !

Article rédigé par Phil & Sim

NL
FR NL