Le 17 octobre 2019, un rayon de soleil vient embellir la Place Flagey à Bruxelles : un magasin de jeux et jouets ouvre ses portes, sous la bannière Fox&Compagnie.

 Ils sont trois : Juan, Philippe et Frédéric ! Trois Ixellois, de naissance ou de cœur, qui connaissent parfaitement le quartier. Ils arborent tous un sourire radieux, bien que leurs petits yeux trahissent à peine la fatigue des 15 derniers jours et cette course folle pour l’ouverture de leur boutique.

Ils l’auront mérité cette ouverture ! L’aventure peut alors commencer ! Bien que le début de cette histoire remonte déjà à il y a plus de 10 ans !

En effet, ces trois passionnés du jeu de société avaient déjà pensé à ouvrir un magasin, cependant le bon moment ne s’était jamais vraiment présenté. Mais, en novembre 2018, lorsqu’un des trois mousquetaires contacte les deux autres pour leur parler d’un projet qui pourrait devenir si concret,et ce sur la place Flagey qu’ils connaissent s’y bien, les astres s’alignent et tout s’accélère !

Pour ces trois amis, une chose est sûre : ouvrir un magasin c’est bien, mais pas n’importe comment ! Il faut premièrement que les produits correspondent aux valeurs qu’ils veulent transmettre. Et puis, il faut que ce soit beau, que ce soit naturel, qu’il y ait une structure en bois, que leur philosophie transpire dans cet endroit …

Une semaine après l’ouverture, on peut dire que le pari est réussi. Le magasin, en plusieurs ambiances, se prête merveilleusement bien aux articles présentés. C’est splendide, et surtout, on s’y sent bien.

Mais qu’en est-il de cette philosophie qu’ils aimeraient transmettre ?

En discutant avec eux, vous comprendrez rapidement qu’il s’agit de mordus de jeux de société ! Qu’il était temps qu’ils se reconvertissent pour incarner une nouvelle mission, celle de faire jouer un maximum de gens. Pour eux, le jeu, sous toutes ses formes, est un vecteur social non-négligeable ! Il a des valeurs pédagogiques, cognitives, socio-culturelles, qu’il faut partager avec le plus grand nombre, d’autant plus dans un quartier comme celui de Flagey. Chez eux, vous retrouverez cette volonté d’amener les gens aux jeux. De prodiguer « la bonne parole du jeu ».

 Ils se portaient déjà ambassadeurs chez eux, chez leurs amis, mais s’ils peuvent amener le jeu chez chacun, leur mission serait accomplie. Et c’est sans surprise que Philippe annonce de but en blanc : « Si chacun peut se retrouver le soir autour d’un jeu, qu’il s’agisse d’un petit jeu d’ambiance ou un gros jeu de figurines, je suis sûr que le monde ne s’en portera que mieux ».

Cette philosophie, et l’amour du produit, ils ont décidés de le porter avec Fox & Compagnie. Et ce n’est pas un hasard. Après avoir discuté ensemble, pour l’ensemble des acteurs, ce partenariat semblait naturel. Les mêmes valeurs transparaissaient. L’idée de travailler avec un ensemble de magasins, encrés en Belgique, qui mettent en avant des marques belges telles que Lilliputiens, Egmont Toys, Smart Games, … et tant d’autres produits qualitatifs rejoignaient leurs ambitions et leur volonté de se démarquer des grands groupes vendeurs d’illusions et de plastique.

Alors ce mois d’octobre 2019 est un nouveau départ pour ces trois mousquetaires ! N’hésitez surtout pas à aller à leur rencontre, et à découvrir encore tant d’anecdotes sur leurs aventures ! Et puis, octobre 2019 signe peut-être aussi un renouveau pour la Place Flagey, avec ce nouvel acteur qui veut encore redynamiser ce quartier qu’il aime tant, et l’animer sans cesse de joie, et donc de jeux !


0 Comments

Laisser un commentaire

FR
NL FR