Annick Lobet est décidément une autrice talentueuse.

Alors qu’elle aurait pu se reposer sur les lauriers des succès retentissants des Zombie Kidz et Zombie Teenz, elle nous offre maintenant un nouvel opus pour les plus grands dans un monde de pirates sans foi ni loi.

Et elle parvient encore à nous ravir.

A nouveau, le principe du jeu est simple : chaque joueur sera à la tête d’un équipage de pirates écumant les Sept Mers à la recherche de trésors divers et variés qu’ils garderont bien au chaud et à l’abri des regards sur leur fier navire. Il sera également attribué à chacun une île tenant lieu de repaire secret.

Et c’est là le premier piment du jeu. En effet, tous les joueurs ont l’occasion de débarquer leurs biens sur n’importe quelle île. Sachant que les tuiles récupérées sur le plateau ne sont pas toutes des trésors mais quelque fois de l’eau salée avec des poissons à la fraîcheur douteuse, des idoles maudites synonymes de malus de fin de partie et autres joyeusetés inutiles, vous pourrez ainsi polluer les îles adverses de ces encombrantes cargaisons. A moins que la fourberie et la sournoiserie propres à votre condition de pirates ne vous incitent à bluffer. Car le deuxième effet piquant du jeu est que vous aurez la possibilité d’échanger votre île contre celle d’un adversaire au prix de canons que vous récupèrerez dans vos investigations marines. Cet aspect du jeu est particulièrement jouissif mais éloignera à coup sûr les esprits susceptibles voire les plus jeunes joueurs outrés de ces perfidies. Comme on dit par chez nous, couineurs s’abstenir !

Et bien sûr, comme dans tout bon jeu de piraterie, vous pourrez vous attaquer à coup de canons pour tenter de dérober à vos victimes les trésors convoités.

Si le jeu s’en tenait à cette mécanique, il aurait toute notre sympathie mais sans doute guère plus. Mais Annick Lobet nous ressort de son chapeau de créatrice le principe du jeu legacy déjà explorée dans sa série précédente sur les zombies.

Car oui, le jeu va évoluer. A la fin de chaque partie, le vainqueur aura l’occasion de gratter les cases de la carte aux trésors qui l’amènera à ouvrir des coffres tenus scellés jusque là et qui amèneront leur lot de nouvelles règles, nouveaux matériels et autres surprises qui étofferont un jeu déjà bien calibré mais qui prendra une dimension nouvelle à chaque ajout.

Si la piraterie vous fascine, si l’exploration vous titille, si le bluff vous colle au corps, alors foncez sans retenue sur ce titre joyeux et rafraîchissant et sillonnez les mers chaudes pour vivre des aventures palpitantes et frissonnantes de plaisir.

FR
NL FR