Pour une fin d’année solidaire, avec un bel esprit de Noël autour d’un jeu de société, pourquoi ne pas se mettre d’accord et coopérer autour de la table ? Nous avons pensé à vous et nous vous présentons une sélection (évidemment non-exhaustive) de jeux de société coopératifs !

Pandémic Zone Rouge (2 à 4 joueurs, 30 min, à partir de 8 ans)

Sans doute le jeu le plus en adéquation avec la situation actuelle ! Dans Pandémie Zone Rouge, c’est à vous de sauver le monde. L’Amérique du Nord est en proie à trois dangereux virus, il faudra bien réfléchir, optimiser chaque déplacement, et tenter de trouver les remèdes avant qu’il ne soit trop tard. Vous incarnez un rôle bien spécifique (médecin, répartiteur, …) au sein d’une équipe. Vous devez planifier votre stratégie en fonction des forces de vos personnages et en fonction de l’évolution des différents virus sur le plateau.

Cette version reprend les éléments principaux de son grand frère : Pandemic. Mais y ajoute plus de fluidité pour des parties plus courtes (une demi-heure), et surtout, une boite pouvant être transportée partout avec vous. Vous pouvez également régler le niveau de difficulté en ajoutant des cartes crises qui viennent pimenter le tout.

The Crew (3 à 5 joueurs, 20 minutes, à partir de 10 ans)

The Crew c’est LE jeu qui vient dépoussiérer les jeux de plis classiques ! Vous incarnez les membres d’un équipage spatial en quête de la neuvième planète. Mais pour y arriver, vous devrez passer à travers 50 missions à accomplir.
Chaque mission, c’est un ensemble de plis qui doivent être remportés par tel ou tel joueur. C’est simple, c’est malin, et c’est surtout rudement efficace ! Evidemment, on ne peut communiquer que peu d’information au sujet de nos cartes, et les tâches (plis) sont répartis entre équipiers, … le tout couronné d’un petit côté narratif, dans l’évolution d’une mission à l’autre, bref un petit chef d’œuvre ! 

A mi-chemin entre The Mind et… La Belote, The Crew est un jeu particulièrement addictif, qui plaira à énormément de monde, joueur ou pas forcément. A noter qu’une variante deux joueurs est également proposée dans les règles du jeu.

Unlock (1 à 6 joueurs, 60 minutes, à partir de 10 ans)

Pour vivre une véritable expérience d’Escape Room depuis son salon, Unlock reste le meilleur dans son domaine ! Déjà 7 boites, plus une thématisée Star Wars et très bientôt Unlock 8 (Youhouuuu, il est là !), avec systématiquement 3 aventures.

Pas besoin de s’y connaitre, ni en escape room, ni en jeu de société. Dans chaque jeu Unlock, vous recevez un petit tutoriel qui vous permettra de découvrir tout cela assez rapidement. Vous constaterez que cela reste intuitif, même si on est là pour se remuer les méninges, dénouer les énigmes, le tout le plus rapidement possible.

Top Ten (4 à 9 joueurs, 30 minutes, à partir de 14 ans)

Certainement LE jeu d’ambiance de cette fin d’année. Top Ten brille par ses règles simples et les fous rires qu’il amènera parmi les joueurs ! Comment jouer ?
1- Lisez un thème. Exemple : Quel objet fallait-il avoir lors du naufrage du Titanic ? du moins utile au plus utile.
2- Chacun invente et annonce une réponse correspondant à son n° secret de 1 (le moins utile) à 10 (le plus utile) : “Une bouée canard” ; “Un jet-ski” ; “Une machine à remonter le temps” ; “Un appareil à raclette”…
3- Si le Cap’ten arrive à remettre les réponses dans le bon l’ordre, du plus petit au plus grand n°, l’équipe a gagné !

Au travers des 500 thèmes proposés, vous vous retrouverez rapidement à inventer, mimer, raconter n’importe quoi… en espérant que les autres puissent s’adapter à vos réponses. Bref, TOP TEN , comme indiqué sur la boite, est un jeu qui vous poussera à dire/faire des bêtises, mais c’est drôle et cela reste complètement bienveillant.

 Mysterium Park (2 à 6 joueurs, 28 minutes, à partir de 10 ans)

Dans ce jeu coopératif et asymétrique, le fantôme envoie des visions à l’aide de cartes superbement illustrées. Les médiums tentent de les interpréter afin d’écarter certains suspects et lieux. Ensuite, ils saisiront leur seule chance de reconstituer ce qui est arrivé au directeur. Vous n’avez que six nuits avant que le carnaval ne quitte la ville… Ouvrez vos esprits et découvrez la vérité !

Mysterium Park est sans doute le jeu coopératif que l’on attendait avec le plus d’impatience chez FOX & Cie. En effet, il s’agit là d’une sorte de réédition de Mysterium (sorti en 2015) le jeu qui reprenait les idées d’un Cluedo mélangé à Dixit et qui avait cartonné ! Il revient dans une version qui efface encore les petites choses que l’on pouvait reprocher à son grand frère. Cette fois ci, vous avez une version toujours aussi jolie, dans l’univers du cirque, qui se jouera en une demi-heure et où la mise en place est simple et efficace.

Harry Potter Hogwarts Battle (2 à 4 joueurs, 30 à 60 minutes,10 ans)

Incarnez Harry, Ron, Neuville et Hermione et tentez d’anéantir les forces du mal. Ce qui est génial avec celui-ci, c’est que le jeu vous prend par la main pour vos premières parties, en vous expliquant petit-à-petit toutes les règles et les subtilités du genre (deck-building). Un jeu parfait pour les fans de l’univers d’Harry Potter.

Chaque partie correspond à une année scolaire, comme les bouquins ou les films, durant laquelle nous allons tenter d’unir nos forces pour défaire Voldemort et ses alliés. D’une année (partie) à l’autre, nous allons ouvrir de petits coffres, découvrir de nouvelles cartes, du nouveau matériel et de nouvelles règles. Bref, à chaque partie les joueurs auront l’impression d’ouvrir un nouveau jeu, de déballer un nouveau cadeau ! Sans doute le cadeau de Noël idéal pour les fans de deck-building comme pour les fans de l’univers magique de J. K. Rowling.

Similo (2 à 8 joueurs, 10 minutes, à partir de 7 ans)

L’épure du jeu coopératif par déduction d’image. Bref, une petite merveille pour des parties rapides, d’une dizaine de minutes. Dans Similo, un joueur devra faire deviner un personnage secret, parmi 12 personnages disposés sur la table. Pour ce faire, pas question de mimer, faire des devinettes ou quoi que ce soit, non. Le joueur dispose d’autres cartes personnages en mains, il devra les utiliser pour dire si ce personnage a un lien avec le personnage secret, des similitudes (d’où le joli nom de jeu), ou au contraire si ce personnage n’a rien à voir ! A ce moment-là, les joueurs devront éliminer d’abord une carte, puis de plus en plus (en fonction que les indices avancent) pour tenter de ne conserver que le personnage secret.

Similo est un jeu qui s’apprend rapidement et qui est des plus agréables à jouer, pour des parties rapides.

PS : Si vous aimez ce système et que les parties vous semblent trop courtes dans SIMILO, allez voir du côté de OneKey éventuellement.

Le Ciel Interdit (2 à 5 joueurs, 45 minutes, à partir de 10 ans)

Après l’Ile Interdite, le Désert Interdit, voilà Le Ciel Interdit !
Votre mission est essentielle : alimenter une fusée pour décoller depuis une plate-forme expérimentale en connectant les différents composants nécessaires. Ce qui est génial, c’est qu’il y a véritablement un circuit électrique à reconstituer pour gagner la partie.
Vous allez devoir bien réfléchir, peser le pour et le contre de chacune de vos actions, lutter contre les orages, bourrasques et éclairs, en espérant illuminer de nouveau votre fusée !

Un chouette matériel qui fait de ce jeu bien plus qu’un énième jeu de plateau, mais un véritable petit jouet et objet de décoration. 

Fiesta de Los Muertos (4 à 8 joueurs, 15 minutes, à partir de 12 ans)

Un jeu coopératif d’ambiance bien malin ! A la manière d’un téléphone sans fil, vous allez devoir faire deviner des personnalités décédées en modifiant judicieusement les indices tour à tour pour ne pas trop s’y perdre.
Fiesta de los Muertos se déroule en plusieurs phases de jeu, chaque joueur commence en découvrant (secrètement) un personnage. Il faudra ensuite indiquer un indice sur ce personnage. Le problème est que cet indice va passer chez nos voisins, et être systématiquement modifié. Après quatre modifications, saurez-vous reliez l’indice final au personnage initial ?!

Pour les plus costauds d’entre vous, il existe des manières de complexifier encore plus le jeu, en rajoutant des cartes contraintes.

Bref, Fiesta de Los Muertos nous offre des parties de 15 minutes, mais je vous assure que vous allez les enchainer et ne pas voir le temps passer !

Profiler (3 à 8 joueurs, 30 minutes, à partir de 12 ans)

Le troisième jeu d’ambiance coopératif de notre sélection de fin d’année n’est autre que Profiler !
Sur la table on peut découvrir 6 personnages différents (Bambi, Bruce Lee, Hulk, …), un joueur va devoir en faire deviner un, grâce à deux indices placés sur l’échelle de grandeur !
Débattez et mettez-vous d’accord pour prouver que vous êtes la meilleure équipe de Profilers !

Ici aussi, vous pouvez pimenter vos parties en accentuant la difficulté, en rajoutant d’autres personnages qui perturberont vos réflexions. Profiler n’est pas une nouveauté de cette année, mais il mérite toujours sa place dans une sélection des meilleurs jeux coopératifs !

Chronicles of Crime 1400 (de 1 à 4, entre 60 et 90 minutes,14 ans)

Le nouveau Chronicles of Crime qui nous plonge cette fois ci dans les années 1400, à Paris. Il s’agit ici d’un jeu d’enquêtes criminelles coopératif, qui utilise la technologie Scan & Play pour lier les jeux numériques et les jeux de société.
Concrètement, armé de votre téléphone, vous allez pouvoir parcourir 4 enquêtes, aidé par votre compagnon à quatre pattes.

Ce jeu indépendant reprend les mécanismes bien connus du jeu original Chronicles of Crime tout en y ajoutant de nouvelles variantes. Vous pouvez désormais déduire non seulement à partir des preuves que vous trouvez ou des témoignages donnés par les différents personnages, mais aussi à partir des scènes mystérieuses représentées sur les nouvelles cartes.

Bref, on l’attendait, il est là ! Et ça, c’est une excellente nouvelle !

50 Missions (1 à 4 joueurs, 20 minutes, à partir de 8 ans)

50 Missions est entre le jeu de stratégie et le jeu d’ambiance. Ensemble, vous avez 50 missions à réaliser. Pour cela, à votre tour, posez une de vos cartes sur une carte ayant au moins un point commun : la valeur ou le symbole. A chaque fois que les conditions d’une mission sont réunies, celle-ci est réussie… et remplacée.

Vous pouvez parler, mais vous ne pouvez pas révéler la valeur ou le symbole de vos cartes. C’est en apprenant à communiquer que vous pourrez atteindre les médailles de Bronze, Argent ou Or… Voire la mission finale.  

Ce qui est vraiment cool avec 50 missions, c’est son côté hyper addictif, et ses parties rapides. Du coup, on enchaine les parties pour améliorer sans cesse notre score et tenter de réussir toutes les missions, voire même de jouer contre le chrono ! Un excellent jeu qui parlera à tout le monde.

Le Mot de la Fin… c’est justement de vous prévenir que ce n’est pas fini du tout !!! Vous n’avez ici que 12 jeux coopératifs. Alors certes, c’est sans doute une sélection des meilleurs du genre, mais il y en a tant d’autres, notamment The Game (un pilier dans les jeux coopératifs) ou encore Aftermath qui offre un univers incroyable, Detective où vous devrez mener une enquête véritablement incroyable, et puis, il y a sans doute quelques pépites ludiques coopératives qui débarquent à l’instant que je n’ai malheureusement pas encore eu l’occasion d’essayer, je pense évidemment à The Loop, le nouveau jeu de Maxime Rambourg & Théo Rivière (que l’on affectionne particulièrement tant pour ses jeux que pour son caractère) : Un jeu à l’univers graphique particulier, qui semble mêler humour et mécaniques particulièrement pertinentes et qui promet de belles choses à venir dans le monde merveilleux des jeux de société !

Merci de m’avoir lu jusqu’ici, décidément vous êtes courageux… ou passionnés ! Et n’hésitez pas à aller découvrir d’autres idées sur notre site internet (il y a désormais une catégorie spéciale avec les jeux coopératifs que l’on affectionne particulièrement).

FR
NL FR