Que ce soit dans la rue, à la radio, à la télévision, on ne peut pas le louper, ce vendredi, ce sera le Black Friday.

Et qu’est-ce que le Black Friday vient faire chez nous, en Belgique ? Eh bien, sans être rabat-joie, rien du tout.

Historiquement, le Black Friday, c’est le 4ème vendredi de novembre. Le lendemain de Thanksgiving aux Etats-Unis. Ce vendredi fut qualifié, à partir des années 50’, comme noir, surtout pour qualifier les embouteillages créés par les départs en long weekend.

Dès les années 60’, le Black Friday prend vraiment une tournure commerciale, car ce jour devient de plus en plus le jour de lancement de la saison des fêtes de fin d’année. Suite à cela, durant les années 70’, les entreprises américaines prendront l’habitude de qualifier ce vendredi de Black Friday, tout en créant certaines remises, pour attirer de nouveaux clients !

Mais du coup, comment un tel concept débarque-t-il en Europe ?! C’est surtout par les gros sites de vente en ligne que le principe arrive petit à petit. Ensuite, peu à peu, les grosses enseignes s’y sont mises également. Cela est assez récent, car c’est seulement depuis 2016-2017, que le Black Friday se retrouve finalement partout !

Cependant… tout n’est pas si rose autour de ce vendredi noir ! Au-delà du fait que les réductions – notamment sur les sites de commerce électronique – ne seraient que de la poudre aux yeux et que la moyenne des réductions effectives sur chaque article ne dépasserait en fait pas le 2% par rapport au prix de l’article constaté une semaine auparavant, cette journée semble devenir le summum de la surconsommation. Les images parlent d’elles-mêmes…

Certaines entreprises décident même de fermer leurs portes pour marquer clairement leur désapprobation. Chez Fox&Cie, bien conscient de l’urgence climatique que nous vivons, mais toujours dans une volonté d’offrir le meilleur service, nous ne fermerons pas nos magasins ce vendredi. Au contraire. On vous ouvrira grand la porte, et vous aurez même la possibilité de ressortir avec une belle gourde verte !

Et oui, nous avons décidé de transformer ce Black Friday en Green Friday !

Déjà l’année passée, nous avions décidés de vous offrir un beau et grand sac réutilisable. Cette année, nous continuons à ne rien faire comme tout le monde. Tout d’abord parce que l’on aime bien ça. Mais surtout, parce que l’on pense que si tout le monde veut contribuer à un monde meilleur, cela peut commencer au comptoir d’une de nos enseignes.

Concrètement, dès 50€ d’achat, on vous offre une jolie gourde. Adieu les bouteilles jetables, et bonjour gourde réutilisable, sans BPA, de 65cl !

Alors voilà, on espère que vous ne nous en voudrez pas de participer à notre sauce à cette journée particulière. On espère que vous allez, avec nous, faire le pari d’une consommation plus responsable, plus consciente des enjeux qui nous entourent. Et on espère que vous profiterez pleinement de cette belle petite gourde !

A très bientôt dans un de nos magasins !


1 Comment

Philippe Diagre · novembre 29, 2019 at 1:29

Super article !!
Ne pas oublier non plus que les GAFA qui sobt à la base du black friday ne paient quasi pas d’impôts.
Alord plutôt qu’ acheter via Amazon, allez chez votre libraire, dans votre commerce du coin ou dans une boite européenne.

Laisser un commentaire

FR
NL FR