Une nouvelle journée de l’Âge de Pierre commence… Votre tribu lutte pour sa survie et cherche constamment à développer de nouveaux savoir-faire. Mais de nombreux dangers sont tapis dans l’ombre : animaux sauvages, tempêtes dévastatrices et d’autres tribus vous attendent de pied ferme. Sortirez-vous vainqueur de cette journée ?

Vous avez toujours rêvé d’être un homme  ou une femme préhistorique ? Le silex vous fascine ? L’art pariétal vous émeut ? Vous aimeriez plonger votre main dans la fourrure foisonnante d’un mammouth ? Si vous avez répondu oui à ces questions, soit vous mentez (et c’est pas bien), soit vous êtes fin prêts pour vivre de palpitantes aventures !

Paléo nous propose un subtil mélange d’exploration, de narration, de prise de décision et de gestion, le tout regroupé en un jeu coopératif vivifiant où l’entraide sera de mise. Nous serons très vite immergés dans le quotidien de cette tribu : chacun des joueurs en représentera un ou plusieurs membres et aura à vivre les aléas de cette vie d’un autre temps où chasser pour manger était une nécessité, trouver des ressources pour construire des outils ou se vêtir était un besoin et où, enfin, chacun des recoins du monde pouvait cacher des dangers mortels. Leçon à méditer pour notre temps présent…

Les règles du jeu sont lumineuses de simplicité dans sa mécanique principale mais autrement plus subtiles dans ses applications.

En voici, résumées, les grandes lignes : un paquet de cartes aventures va être répartis entre les joueurs sans que ceux-ci en prennent connaissance. Le dos de ces cartes sont divers et variés et représentent des lieux, des événements voire des dangers que les joueurs auront à parcourir ou affronter. Au début d’un tour de jeu, chaque joueur pioche trois cartes (toujours face cachée) et les pose devant lui. Commencent alors les discussions pour décider ce que chacun va entreprendre. « Moi, j’irais bien à la rivière, il y aura sûrement du succulent poison à pêcher », « hé ben, moi ,je m’enfoncerais volontiers dans la forêt, le bois c’est mon truc » «  es-tu sûr que tu n’irais pas combattre ce tigre aux dents de sabre ? Dangereux mais peut-être lucratif ! »

Sitôt  que tout le monde s’est mis d’accord, une carte par joueur est choisie et, là, l’aventure commence ! Il sera demandé à chacun de réaliser certains objectifs avec bénéfices à la clé mais pour cela il faudra en avoir les compétences ! Celles-ci seront accordées par différents personnages de la tribu posés devant chaque joueur voire par des objets ou autres inventions collectés tout au long du jeu.

Mais là où le jeu passe un palier dans la coopération, c’est qu’une grande majorité des cartes permettent aux joueurs de renoncer à l’action de celles-ci pour proposer leur aide aux autres afin qu’ils puissent mener à bien une tâche trop compliquée à accomplir seul. Ce choix s’avère crucial. Parce que choisir c’est renoncer et il faudra donc trouver le meilleur équilibre possible pour mener à bien votre périple paléolithique.

Vous alternerez ainsi journées (phase de choix des cartes et leur résolution) et nuits (où il vous faudra répondre à certaines exigences comme celle basique mais essentielle de nourrir votre tribu) jusqu’au moment où vous arriverez à une des deux conditions de fin de partie : une victorieuse qui vous a fait rassembler les différentes pièces de la peinture rupestre, symbole de votre réussite culturelle, une malheureuse quand le cimetière sera entièrement rempli des crânes des membres défunts de votre tribu symbole de votre inaptitude à affronter la vie préhistorique.

Le jeu passe encore un palier supplémentaire en proposant une multitude de scénarios différents sous formes de modules à ajouter aux cartes de base qui rendront chaque aventure unique et vous confronteront à des niveaux différents de difficulté. Il vous est proposé certaines combinaisons spécifiques de modules tout en vous laissant libre de les mélanger à votre guise.

Enfin, pour aller toujours plus haut dans la satisfaction, Paléo nous offre une édition des plus léchées que ce soit au niveau du matériel (petits plateaux de jeu pour poser différentes cartes, râtelier en 3D destiné à accueillir les différents objets et invention à votre disposition, ressources en bois du plus bel effet) que des illustrations, graphiquement sobres mais parfaitement immersives

Vous l’aurez compris, Paléo dispose de nombreux atouts pour réunir autour d’un agréable moment ludique, les plus aventureux d’entre vous qui, dès 10 ans, passeront une grosse heure à vivre des moments épiques dont vous relaterez encore le récit longtemps après avoir refermé la boîte.

Le Philofox

FR
NL FR