Que choisir, en cette fin d’année 2019, lorsque vous cherchez un jeu d’ambiance ?!

Une chose est certaine, vous avez l’embarras du choix ! Alors, pour vous aidez un petit peu à vous y retrouvez, voici une sélection de quelques formidables jeux d’ambiance sur lesquels vous pouvez vous ruer sans problème !

Outre les incontournables Time’s Up !, Dobble, ou Loups-Garous de Thiercelieux, voire même Blanc Manger Coco, chaque année sort un nombre incalculable de jeux d’ambiance qui peuvent fédérer des générations différentes avec comme leitmotiv le rire et la volonté de passer un agréable moment tous ensemble !

Parmi les jeux assez récents qui pourraient vous faire vivre de tels moments, en voici quelques-uns que l’on affectionne particulièrement !

Notamment Detective Club, de 4 à 8 joueurs ! Un jeu qui n’est pas sans rappeler Dixit, car chaque joueur aura toujours 6 cartes en main. Elles sont assez oniriques, magnifiquement illustrées, évoqueront facilement des tonnes de choses aux joueurs. Chaque joueur, à tour de rôle, sera en quelque sorte le meneur de jeu, et s’inspirera de ses cartes pour écrire un mot, un indice, sur de petits calepins. Il y aura autant de calepins que d’autres joueurs, et le maitre du jeu indiquera le même indice sur tout les calepins… Tous, sauf un !!! Ces carnets sont ensuite distribués aux autres joueurs, qui découvriront le thème, ou non. Chacun, en commençant par le maitre du jeu va alors poser une carte, dans le thème, puis une deuxième. Lorsque tout le monde aura joué sa deuxième carte, le maitre du jeu révèle le thème à haute voix, et c’est là que ça devient drôle ! Chacun devra défendre ses cartes en expliquant en quoi elles sont reliées au thème. C’est un jeu particulièrement drôle, qui s’adapte tout à fait à son public. C’est un jeu de mauvaise foi pure et dure autour duquel naitront d’inoubliables fous rires !

Tout dernièrement est arrivé Fiesta de los muertos ! Un jeu d’ambiance coopératif, un peu sous la forme d’un téléphone arabe, de 4 à 8 joueurs. Chaque joueur reçoit une belle plaquette en forme de crâne, et le nom d’une personne morte (Einstein, Dark Vador, …). Chacun inscrit un mot indice et fait tourner cette plaquette. Lorsque vous recevez l’indice, vous l’effacez et vous en inscrivez un autre assez semblable. Lorsque la plaquette a voyagé un certain nombre de fois, on s’arrête, on découvre l’indice final (qui n’a souvent plus rien à voir avec l’indice initial) et on doit, chacun, tenter de relier le mot avec le personnage dont il était question. Bref, il faut l’essayer… et l’essayer c’est l’adopter ! Un jeu dont on n’a pas fini d’entendre parler.

Dans la lignée des jeux télévisés, il y en a un complètement décalé qui fonctionne particulièrement bien, c’est le Burger Quiz ! Inspiré du show d’Alain Chabat, Burger Quiz est un jeu de 2 à 7 joueurs (voire plus sans trop de soucis). Si vous aimez répondre à des questions décalées, parfois à la limite du politiquement correct, alternant questions de rapidité et réflexion. Avec Burger Quiz on est dans le second degré (au moins), et on aime ça !

Un autre jeu de questions-réponses, bien plus marrant que le Trivial Pursuit, c’est Tu Te Mets Combien ?! Vous l’aurez peut-être compris, il s’agit ici d’auto-évaluer, de 1 à 10, nos connaissances sur des sujets divers et variés ! Du cure-dent aux pays d’Afrique en passant par les koalas, TTMC balaye plein de sujets, et même si le thème pioché ne vous évoque pas grand-chose, vous ne pouvez pas trop vous planter en tentant de répondre à la question n°1 ou 2. Mais sachez qu’il faut traverser le plateau le plus vite possible, et répondre à la question n°7 vous fera avancer de 7 cases, tandis que la première des questions ne vous fera pas tellement avancer ! Un système très simple qui permettra de jouer en grand nombre sans problème !

Et même s’il n’est pas véritablement tout nouveau, il faut bien vous parler de Time Bomb, un formidable jeu de 4 à 8 joueurs, où chacun reçoit une carte en début de partie, qu’il consulte secrètement et qui annonce au joueur s’il est dans l’équipe de Sherlock Holmes ou dans celle de Moriarty. Il se trouve que ce dernier a placé une bombe dans le Big Ben, une bombe que Sherlock Holmes et ses associés vont tenter de désamorcer ! Concrètement c’est un petit jeu de bluff, de pur baratin ! Les parties s’enchaînent rapidement et ne se ressemblent pas ! Un vrai petit bijou !

Vous pensez être multi-tâches ?! Essayez alors Stay Cool. C’est un jeu hyper frénétique où un joueur, pressé par un sablier qui s’écoule, devra répondre à des questions posées par son voisin de droite, et ce oralement, TOUT EN répondant aux questions posées par son voisin de gauche, en inscrivant la réponse avec des dés ! Pas si évident, surtout quand on sait qu’à la deuxième manche cela se complique, sans vous parler de la troisième et dernière manche ! C’est vite la panique, mais c’est ça qui le rend si drôle !

Un autre qui n’est pas tout neuf mais devient incontournable, c’est Galérapagos. Koh-Lanta dans une boite ! Un faux coopératif où vous tentez de survivre sur une île déserte après avoir fait naufrage. Aiderez-vous la communauté en allant pêcher, ou en allant chercher de l’eau, ou serez vous un brin égoïste en fouillant l’épave pour remplir votre sac à dos, et en cherchant un pistolet pour éliminer d’autres survivants ?!

Vous aimez énormément Les Loups-Garous de Thiercelieux, mais vous n’êtes jamais assez pour y jouer, ou bien vous n’avez tout simplement pas assez de temps devant vous ? Pas de panique, il existe Loup Garou pour une nuit, qui est formidable dès 3 joueurs et qui se joue en 10 minutes ! Beaucoup de rebondissements, même si vous vous endormez villageois, vous vous réveillerez peut-être loup garou, à vous de vous défendre correctement dans le temps imparti pour remporter la partie !

Si par contre votre truc à vous, c’est Blanc Manger Coco, ou Limite Limite, et que vous voulez rester dans la même idée, il y a Juduku ! Un jeu pour public averti seulement, et pas avant 16 ans, où les joueurs auront huit minuscules secondes pour répondre à une question fortement tendancieuse. Là où il faut saluer le jeu c’est que les bêtises viendront directement de votre bouche, et ne sont pas inscrites sur les cartes (bien qu’assez suggestives). Un jeu pour l’apéro, ou le digestif ! D’ailleurs une version encore plus pimentée vient de sortir : La Fesse Cachée !

Si jamais vous cherchez un jeu réservé aux grands, mais où jouer en famille reste tout à fait possible, il y a Feelinks Revelations. Un jeu coopératif où l’on va être confronté à une situation assez particulière, et où chaque joueur va tenter de trouver quelle serait l’émotion de ses coéquipiers. Un jeu très léger mais qui permettra de débattre des heures autour de la table, aussi bien avec ses amis, sa famille, qu’avec des personnes que l’on découvre !

Si avec tout cela vous n’avez pas trouvé votre bonheur… pas de soucis ! Venez nous demander conseil, même dans l’effervescence de cette fin d’année, nous nous réjouirons de trouver chaussure à votre pied ! Parce que des jeux d’ambiance, il y en a encore des tonnes, et des tonnes !

FR
NL FR