Que l’on aime ou pas l’univers de Marvel et ses nombreux superhéros, le jeu Marvel Champions ne laisse pas indifférent !

Il s’agit ici d’un JCE, c’est-à-dire d’un Jeu de Cartes Evolutif ! En effet, nous allons aujourd’hui vous parler de la boite de base qui offre déjà plusieurs possibilités, mais par la suite, le jeu va évoluer, il va grandir. Plusieurs paquets de cartes viendront compléter l’aventure et offrir de nombreux nouveaux scénarios !

Marvel Champions est un jeu coopératif, pour 1 à 4 joueurs à partir de 12 ans. Vous allez pouvoir vous mettre dans la peau de Spider Man et ses amis pour tenter de vaincre les différents méchants de cet univers.

Comme dans plusieurs jeux de chez FFG, on retrouve deux livrets dans la boite : Le premier est un livret d’apprentissage qui nous guidera pas à pas lors de nos premières parties, tandis que le deuxième est plutôt un lexique, un guide de référence pour retrouver certains termes spécifiques.

Marvel Champions est un jeu de deckbuilding, dans le sens où l’on va avoir la possibilité de construire son paquet de cartes, au fur et à mesure du jeu, pour tenter de l’optimiser pour réduire à néant les différents vilains que l’on croisera en route ! Mais pour débuter, les paquets des héros sont préconstruits, facilitant ainsi la prise en mains du jeu.

Chaque joueur va pouvoir se mettre dans la peau de son héros préféré ! Incarnez Black Panther, Miss Hulk, Spider Man, Captain Marvel ou encore Iron Man ! Il s’agit là des cinq héros disponibles dans la boîte ! Mais n’oubliez pas que beaucoup d’autres rejoindront l’aventure par la suite !

Se mettre dans la peau de son superhéros, c’est bien, mais… en décidant d’incarner Spider Man, vous vous mettez dans la peau de Peter Parker, et les problèmes du quotidien accompagnent naturellement vos compétences d’araignées ! En tant que superhéros vous avez plein de pouvoirs, mais une fois de retour à la réalité, les problèmes de paiement de votre loyer reviennent vite sur la table…  C’est sans doute à ce niveau là que le jeu n’est pas simplement bon, mais sort bel et bien du lot !

En effet, tout au long de la partie, vous devrez judicieusement choisir sous quelle apparence vous voulez apparaître : en tant que super-héros, ou en tant qu’alter-ego ?! Et cela va bien évidemment changer votre manière de combattre, et la manière dont réagira le vilain en face ! Va-t-il attaquer ou manigancer ?

Durant la partie, en plus de combattre le méchant principal (Rhino, Ultron, …) des Némésis de vos personnages apparaîtront peut-être pour vous compliquer la tâche…

Bref, en jouant à Marvel Champions, même si l’univers ne vous est pas spécialement familier, vous allez ressentir que chaque héros a véritablement sa manière d’être jouer et dompter pour surmonter les obstacles ! De fait, Spider Man n’est pas très puissant lorsqu’il attaque, mais qu’est-ce qu’il est rapide, et systématiquement il va pouvoir piocher de sorte à tenter d’esquiver des coups… On s’y croirait !

On a hâte de voir les nouveaux héros, les nouveaux méchants et que tout cela prenne forme, mais si vous aimer les jeux de cartes coopératif, si vous avez envie de construire petit à petit vos paquets de cartes pour améliorer votre expérience du jeu, on ne peut que vous conseiller ce Marvel Champions !

Si vous n’y connaissez rien du tout en jeu de société, mais que vous êtes férus de superhéros, c’est également l’occasion de découvrir toute une culture ludique, et d’y aller pas à pas avec le livret d’apprentissage !

Vous l’aurez compris, dans ce jeu, le dilemme de gestion de cartes sera omniprésent, et il faudra bien réfléchir pour tenter de diminuer le niveau de menace tout en affaiblissant les ennemis ! Une mécanique intelligente redoublée d’un très bon matériel, voilà ce qui fait aussi la force de Marvel Champions !

FR
NL FR