L’obscurité et les ténèbres n’ont que trop duré, vous êtes prêt à rétablir la lumière en vous lançant dans une quête où la maîtrise des éléments et l’aide de compagnons seront nécessaires. Serez-vous le héros qui ramènera l’éclaircie et dont parleront toutes les légendes ?

Une fois n’est pas coutume avant de parler de la mécanique de jeu, il est nécessaire de parler de la beauté du jeu et de la qualité de son matériel. Bombyx ne produit qu’un ou deux jeux par an mais veille toujours à l’aspect visuel et c’est une nouvelle fois le cas ici. Illustré par Ben Basso et Vincent Dutrait, le jeu propose des cartes magnifiques présentant héros et compagnons en noir et blanc, un sublime plateau de jeu recto-verso proposant deux modes de jeu, des jetons en cartons épais, des pions meeples, villages et bateaux en bois et enfin des dés de couleurs reprenant divers éléments (feu, eau, feuille, nuage et cristal). Vous l’aurez compris déjà visuellement ça claque !

Maintenant passons au jeu en lui-même… L’objectif va être de collecter plus d’éclats de lumière que ses adversaires et pour se faire il y a plusieurs possibilités. Grâce aux compagnons que l’on va recruter, via des lancers des dés, en nous déplaçant sur le plateau représentant le monde de lueur ou encore en collectant petit pas et lucioles. Dans un premier temps, chaque joueur va choisir un héros avec ses propres particularités. Ainsi par exemple, Braccio va me permettre de posséder toute la partie deux dés vert et en plus de gagner 3 éclats de lumière chaque fois que j’aurai deux faces feuilles. La probabilité d’en avoir avec les dés verts étant deux fois plus élevés qu’avec les autres, ce pouvoir devient  dès lors très intéressant. Pocana, lui, ne possède pas de pouvoir particulier mais il offre trois dés rouge (feu) et 4 éclats de lumière en fin de partie. Une fois son héros choisi, on va pouvoir se lancer dans la partie.

Tout d’abord, nous allons placer un compagnon sous chaque élément du plateau puis lancer neuf petits dés dont les faces nous indiqueront sur quel élément les placer. Ensuite à tour de rôle, chaque joueur va choisir un compagnon et les petits dés qui y sont liés. Ces petits dés nous appartiendront pendant un tour de jeu avant d’être relancés et replacés pour le tour suivant. Quand tout le monde a choisi son compagnon d’aventure et pris ses dés, nous allons lancer tous nos dés (petits et grands) et en fonction des faces obtenues, appliquer les pouvoirs de notre héros et ses compagnons. Des pouvoirs qui vont me permettre de gagner des éclats de lumière, des jetons permettant de relancer certains de mes dés, des gagner des lucioles, des petits pas ou encore de jeter une malédiction (sous forme de malus) à mes adversaires. Ensuite avec les mêmes faces obtenues, je vais pouvoir avancer sur la plateau de jeu dans le but d’aller visiter des villages, d’y installer mon campement et de gagner des éclats de la lumière supplémentaires. Le village le plus proche m’en rapportera trois et le plus lointain vingt. Sachez ensuite que les jetons petit pas dont je vous parle depuis le début vont vous permettre d’avancer sur le plateau si vous n’avez pas eu le symbole nécessaire sur vos dés et que ces jetons seront même indispensables pour entrer dans les villages. Enfin les lucioles collectées vous permettront de gagner dix éclats de lumière supplémentaire si vous en possédez autant ou plus que de compagnons recrutés à la fin du jeu.

Une fois la pioche de compagnons vide, la partie prend fin et chacun compte le nombre d’éclats de lumière gagnés pour déterminer le grand gagnant.

Imaginés par Cédric Chaboussit ce jeu familial jouable dès dix ans offre des parties d’environ 45 minutes entre 2 à 4 joueurs. Avec un plateau verso proposant de faire naviguer quatre embarcations au lieu d’avancer un meeple unique et une version deux joueurs intéressante où le premier joueur peut défausser un compagnon avant que l’autre joueur fasse son choix, vous aurez compris que le jeu est très riche.

Une pépite mélangeant chance, observation et stratégie dans un univers plaisant qui donne envie d’enchaîner les parties !       


0 Comments

Laisser un commentaire

FR
NL FR