Le secteur ludique n’a pas fini de nous surprendre et cette semaine, quelques grosses annonces, gardées jusqu’ici secrètes, ou du moins discrètes, viennent une nouvelle fois bousculer le marché du jeu de société !

Effectivement, en ce premier avril 2021, plusieurs annonces surprenantes ont été faites, et il est de bon ton de vous les partager et de vous informer sur les sorties majeures à venir. Nous voulions absolument partager avec vous ce qui s’annonce comme les futurs jeux incontournables de l’année 2021 ! Et pour ce mois d’avril, on peut dire que l’on va voyager… directement depuis notre salon !

Merveille que l’on trouvait déjà dans le Wonder Pack

Premièrement, le monument – c’est le cas de le dire – de chez Repos Production : 7 Wonders se voit réinventé, et puise désormais ces différentes merveilles sur notre plat pays. En effet, nous avons eu la possibilité de découvrir en avant-première les images de ce qui s’annonce d’ores et déjà comme le bestseller de demain : Les 7 Merveilles du Royaume de Belgique !

C’est avec fierté et non sans émotion que nous partageons avec vous l’image provisoire de la couverture. Comme vous pouvez le voir, il s’agira désormais de construire la Citadelle de Namur, le célèbre Manneken-Pis, le Palais de Justice de Bruxelles (sans oublier ses échafaudages), et autres bijoux architecturaux du pays de Jacques Brel ! Selon les diverses rumeurs, en plus d’une modification des effets des différentes merveilles, de nouvelles ressources devraient venir s’ajouter – on parle évidemment de houblon mais aussi de fèves de cacao – en sachant que le maximum aurait été fait pour ne pas dénaturer ou déséquilibrer le célèbre 7 Wonders tel qu’on le connaît et tel qu’il devrait incontestablement rester.

Autre annonce de taille pour un petit jeu qui tient dans la poche : Dobble, le célèbre jeu d’observation et de rapidité revient dans une version complètement détonante ! En effet, si vous vouliez voyager, avec le confinement et l’ensemble des mesures prises lors de la crise sanitaire que l’on connait à l’heure actuelle, et bien… c’est raté ! Mais Dobble vous offre désormais la possibilité de vous évader en Corse, le temps d’une partie (…malheureusement les parties sont fort courtes) !

Vous l’aurez compris, Dobble Corsica est disponible et pour l’occasion, vous aurez la possibilité de retrouvez ce jeu phénomène avec de nouvelles images désignant les spécificités corses telles que le cochon noir, les clémentines, l’huile d’olive, mais aussi… des bombes, Napoléon, des cagoules, … En plus de ces surprenantes illustrations, découvrez une nouvelle variante inédite des règles : le mode Vendetta ! Bref une version plus historique du célèbre jeu frénétique à emporter partout avec soi pour passer des soirées explosives entre amis !

Après King of Tokyo, puis King of New York, voici King of Moscow ! Iello nous fait également voyager et nous emmène sur la place rouge. A mi-chemin entre les règles – très familiales – de Tokyo et celles – un cran plus poussées – de New York, vous aurez de nombreuses découvertes dans cette nouvelle version de ces jeux signés Richard Garfield. En effet, bien que l’on reste sur ce principe universel de lancer de dés et de prise de risque (synonyme de tension épique à chaque lancé), les règles offrent de nombreuses possibilités de varier les plaisirs et l’on y trouve une rejouabilité sans égal.

Sachez par exemple qu’il y a une variante exclusivement pour les adultes, qui agrémente les parties à coup d’une boisson typique bien connue de ces régions de l’Est de l’Oural. Cette variante nous a laissé de vagues souvenirs joyeux, mais malheureusement trop peu que pour vous la détailler ici. Bref, à l’image de King of Tokyo ou King of New York, on peut dire que King of Moscow annonce de belles parties qui feront jouer sans difficulté les plus jeunes et leurs aînés ! 

Une autre nouveauté de ce premier avril n’est autre que Kingdomino Europe ! Si vous ne connaissez pas encore Kingdomino, il est temps que vous fonciez dans le magasin FOX&Cie le plus proche de chez vous pour le découvrir ! Concrètement, Kingdomino avait déjà été décliné en Queendomino, en Kingdomino Duel, et peut s’agrémenter de l’extension l’Âge des Géants. Durant le premier confinement (en l’an 2020), est apparu sur les réseaux une extension supplémentaire nommée La Cour, disponible gratuitement et à imprimer chez soi. Nous savions que pour cette fin d’année, une version Kingdomino Origins était attendue (avec un brin d’impatience et beaucoup d’excitation !) mais quelle ne fut pas notre surprise de découvrir ce nouvel opus : Kingdomino Europe.

En deux mots, vous jouerez des dirigeants européens qui tente de tirer le mieux possible leur épingle du jeu. Les plus perspicaces d’entre vous l’auront compris, une légère asymétrie vient pimenter ce célèbre jeu de poses de tuiles. En fonction du dirigeant qui vous sera attribué – aléatoirement – en début de partie, vous aurez des avantages et des inconvénients. Prenons l’exemple de la Reine d’Angleterre et sa légendaire longévité, elle pourra jouer un tour de plus que les autres joueurs à la fin de partie. Par contre, le joueur qui l’incarne se verra contraint de porter un grand chapeau coloré (non fourni avec la boite de jeu) durant la partie.

Nous avions commencé notre périple des nouveautés en Belgique, retour au plat pays avec la marque Smart Games, bien connue pour ses jeux de logique aussi ludiques qu’ils ne sont malins ! Le mois de mars nous avait permis de découvrir Pirates en vues, Monstres sous le lit ainsi que Le festin des chenilles, et en ce mois d’avril nous avons la chance de découvrir un nouvel opus d’actualité : COVID – Gardez vos distances. En effet, tout est parti d’une réflexion très concrète pour réorganiser leurs locaux et comment placer aux mieux les bureaux, la proximité avec les fenêtres, l’emplacement du gel hydroalcoolique, la maximisation des distanciations sociales, … bref, un vrai casse-tête ! L’adaptation en un nouveau jeu est alors apparue comme une évidence !

Au menu de ce COVID – Gardez vos distances pas moins de 60 défis : 30 où vous devrez placer judicieusement les différents éléments sur le plateau et 30 autres défis avec une difficulté supplémentaires, celle de correctement interpréter les nouvelles réglementations en vigueur. Nous avons donc là un jeu tristement d’actualité mais qui pourra cependant nous aider à faire passer le temps de manière intelligente, en rêvant du retour des barbecues, des grands mariages, des kermesses et autres fêtes en tout genre !


Parce que le 1er avril, on aime faire des blagues, mais on aime aussi aiguiser votre esprit critique, et plus que tout, on aime vous faire plaisir et vous couvrir de cadeaux…

Alors retrouverez-vous dans cet article le seul véritable jeu de société qui existe réellement ?! Les 7 Merveilles du Royaume de Belgique ? Dobble Corsica ? King of Moscow ? Kingdomino Europe ? COVID – Gardez vos distances ?  

Si vous pensez avoir la bonne réponse, et que vous souhaitez gagner un exemplaire de ce jeu, alors il vous suffit de :
–          Likez notre page Facebook,  
–          Partagez la publication qui figure sur notre page,
–          Commentez cette publication, sur Facebook, avec le jeu qui selon vous existe bel et bien, et en inventant vous aussi un titre farfelu de jeu de société,  
Il y aura 10 chanceux/chanceuses parmi vous qui pourront récupérer le véritable jeu dans nos boutiques ! Nous choisirons les meilleures idées de noms parmi les bonnes réponses dans les commentaires ! Alors, à vos claviers et à très bientôt !

Fin du concours le 10 avril à minuit et verdict dans les jours qui suivront.

Et grand merci aux éditeurs d’avoir joué le jeu !!!

FR
NL FR