Dans le monde ludique, chaque année, un événement considérable a lieu dans le Sud de la France. Il s’agit du Festival de Cannes ! Et oui, comme pour le cinéma, les Jeux de Société ont leur prestigieux festival, sur la Croisette !

Et comme pour le cinéma, on déroule le tapis rouge, on sort son petit costume, et on remet un prix des plus prestigieux : l’As d’Or !

Un sportif court après sa médaille d’or, un réalisateur derrière son Oscar, un écrivain rêve du prix Goncourt et l’étudiant songe à sa grande distinction… L’auteur de jeu de société s’accroche à peu près à ce même espoir : l’As d’Or ! Il s’agit d’un véritable label culturel de référence des meilleurs jeux de société, et une fois attribué, il attirera aisément l’attention du grand public !

Mais ne devient pas As d’Or qui veut ! En effet, chaque année, et ce, depuis 1988, un jury se réunit, et se penche sur une multitude de jeux avant de n’en sélectionner que quelques-uns !  En sachant qu’il sort une quantité astronomique de jeux chaque année, être membre du jury n’est certainement pas ce qu’il y a de plus reposant* !

Seuls les jeux qui procureront un réel plaisir, et une volonté insatiable d’y revenir pourront éventuellement être sélectionnés… Encore faudra-t-il jeter un coup d’œil à la qualité du matériel, à la lecture des règles, la fluidité du jeu, l’originalité, … La route est longue avant la consécration !

Ce prix, l’As d’Or, a bien évolué depuis son introduction en 1988, et depuis 2005, il a fusionné avec le label Jeu de l’Année qui avait des critères assez similaires. On parle d’ailleurs, officiellement, de « L’As d’Or – Jeu de l’Année ».

Et même si le monde ludique vous semble fort inconnu, je suis prêt à parier que vous avez certainement déjà croisé la route d’un jeu récompensé par ce célèbre prix ?! Time’s Up, Les Aventuriers du Rail, Dixit, Concept, Quarto, Mysterium, Unlock, Azul, Blokus, Kahuna, … Allez, je suis sûr que ça vous dit quelque chose !

Il est déjà fort difficile de n’attribuer qu’un prix pour l’ensemble des nouveautés de l’année. Du coup, depuis quelques années, trois As d’Or sont remis chaque année, un par catégorie :

L’As d’Or-Jeu de l’Année est attribué à un jeu familial accessible au plus grand nombre, original dans ses mécanismes comme dans son édition.
* L’As d’Or-Jeu de l’Année Enfant met en valeur un jeu qui plaît aux plus jeunes et séduit aussi les parents pour des moments de partage.
* L’As d’Or-Jeu de l’Année Expert récompense un jeu plus complexe destiné à un public averti qui apprécie la réflexion et n’hésite pas à lire quelques pages de règles avant de plonger dans de longues parties.

Pour les enfants, il s’agissait de Mr. Wolf. Le grand jeu d’enquête Detective pour les experts, et l’OVNI ludique The Mind pour la catégorie reine du concours !

Alors qui succédera à ces supers jeux ?!
On aura la réponse définitive lors de la cérémonie d’ouverture de la 34ème édition du Festival International des Jeux, à Cannes, le 20 février 2020…

Mais pour patienter, l’annonce des quelques nominés devrait tomber avant la fin de ce mois de janvier ! Cette annonce est extrêmement attendue par les mordus du secteur, et même si les pronostics pleuvent à gauche à droite, il faut rester d’une grande prudence et toujours se fier au jury et à leur décision ! L’annonce des nominés est tombée, retrouvez toutes les informations ici !

* Le Festival International des Jeux ouvre sa sélection à tous les nouveaux jeux de société en version française. Le jeu, pour concourir, doit être une nouveauté ou être édité pour la première fois en français. Il doit être sorti sur le marché français, au plus tard 1 mois avant l’ouverture du Festival et depuis maximum 18 mois avant celui-ci.


0 Comments

Laisser un commentaire

FR
NL FR