Mardi 28 janvier, 17H34, la sélection des 12 jeux nominés pour l’As d’Or 2020 tant attendue est enfin dévoilée…

Si l’As d’Or ne vous évoque rien du tout, vous pouvez tout découvrir ici !

Grosso modo, l’As d’Or c’est tout simplement LA référence du milieu ludique en francophonie !

Trêve de bavardage, c’est parti, avec les jeux sélectionnés dans la catégorie « Enfant » :

Wilfried et Marie Fort avait déjà gagné l’As d’Or l’année passée avec leur jeu Mr Wolf ! Vont-ils réussir le doublé cette année avec La Vallée des Vikings ? Il s’agit d’un jeu de petites pichenettes au matériel 3D super bien pensé et qui aide pleinement à l’immersion dans le jeu. En plus, La Vallée des Vikings a déjà reçu le prestigieux Spiel des Jahres ! L’autre plus grande distinction ludique !

Space Cow débarque très très fort ! En effet, l’éditeur sort ses deux premiers jeux (Yum Yum Island et Attrape Rêve), et paf, les deux sont nominés à l’As d’Or ! Une belle prouesse qui vient souligner ce que l’on vous avait déjà soufflé à l’oreille : l’éditeur travaille merveilleusement bien ses jeux et sort de véritables pépites ! Retrouvez l’article complet sur Attrape Rêve juste ici !

Quant à Roulapik, sa mécanique novatrice le projette sans surprise dans cette belle sélection. Ici, pour avancer,

Et petit cocorico de fierté, ces quatre jeux enfants figuraient déjà dans notre sélection de Noël !

Dans la catégorie des jeux experts, figurent des jeux qui nécessitent une prise en mains plus complexe. Il s’agit des jeux destinés à un public déjà bien habitués aux jeux de société et pour qui passer des heures autour d’une table est un véritable bonheur.

  • Root, de Cole Wehrle édité par Matagot
  • It’s a Wonderful World, de Frédéric Guérard édité par La Boite de Jeu et Origames
  • Gloomhaven, de Isaac Childres, édité par Cephalofair games
  • Res Arcana, de Thomas Lehmann par Sand Castle Games

Ici aussi, premier jeu édité par Sand Castle Games, Res Arcana figure déjà parmi les prestigieux nominés à l’As d’Or Expert ! En même temps, l’auteur, Thom Lehmann, n’en est pas à son premier jeu. Son premier jeu remonte à 1992 et en 2007 il sortait notamment l’excellentissime Race for the Galaxy ! Il a su faire confiance à ce nouvel éditeur pour sortir, ensemble, ce petit bijou ! Là où le jeu est super étonnant, ce que chaque joueur devra se débrouiller avec uniquement 8 cartes, tout en gérant précieusement son timing de jeu.

Gloomhaven, une énorme boite ! Sans doute le jeu le plus expert de cette sélection, et le moins accessible à la fois en termes de règles que de prix. Un jeu incroyable, avec plus de 90 scénarios, des tonnes de possibilités et des heures et des heures de partie !

Root, un jeu asymétrique superbement illustré et à l’édition parfaite ! Des règles tout de même assez dodues pour un jeu de conquête en forêt, où certaines alliances se feront et se déferont au gré des tours de jeu !

It’s a Wonderful World, découvert récemment, est un jeu formidable de draft. Un jeu aux règles relativement simple, mais avec une courbe d’apprentissage énorme avant de maitriser toutes les possibilités offertes par ce jeu !

Et enfin, la catégorie reine : les jeux plus familiaux, bref les jeux qui peuvent convenir à tout le monde !

Draftosaurus, présent dans notre sélection de fin d’année également, est réalisé par un quatuor d’auteurs célèbres, aussi appelé la team Kaedama ! Ils font même de la consultance de jeux de société si vous voulez !

Fiesta de Los Muertos est un formidable jeu d’ambiance coopératif sorti pendant les fêtes de fin d’année ! Un téléphone arabe amélioré entre fous rires et chaos !

Oriflamme débarque et surprend agréablement ! Un jeu de bluff et de fourberies qui est tout simplement le premier jeu de ces auteurs-là, et le premier jeu de cet éditeur-là ! Belle performance !

Little Town est un jeu qui permet d’initier à la « pose d’ouvrier », un jeu aux règles simples mais pour des parties passionnantes et variées !

En conclusion, on peut brièvement dire qu’une sélection pareille, c’est simplement du pur bonheur ! On retrouve tout ce qu’on voudrait y retrouver !

D’habitude, les mordus de jeux de société sont comme des supporters à la fin d’un match de foot : ils passent leurs temps à revenir sur les différentes actions et surtout à critiquer les décisions de l’arbitre ! Ici, rien de tout cela, tout le monde ludique semble accepter la sélection du jury, et cela se comprend !

En un an, plus de 500 jeux ont été décortiqués précieusement par le jury, qui cumule plus de 3.000 parties de jeux ! Et au final, dans cette sélection qui ne compte que 12 jeux, chaque joueur peut aisément s’y retrouver !

En partant de la sélection enfant, jusqu’à l’énorme boite de Gloomhaven, chacun y trouvera son bonheur !

Alors chapeau pour cette sélection et puis maintenant, on a juste hâte de découvrir qui portera fièrement son macaron de grand gagnant de l’As d’Or 2020 ! Résultat le 20 février…  

FR
NL FR