En 2020, The Crew et Pictures étaient propulsés sur le devant de la scène ludique en recevant le Graal allemand qui n’est autre que le Spiel des Jahres (Jeu de l’année) !

Ce prix allemand, qui existe depuis 1978 déjà, est une des deux grandes consécrations dans le monde du jeu, à côté de l’As d’Or (dont on vous parle en détail juste ici).

Concrètement, ce prix est décerné chaque année, par un jury de spécialistes. Ce jury se penche sur des jeux sortis durant les 12 derniers mois. L’idée est de ressortir la crème de la crème ludique, en fonction de l’originalité du jeu, mais aussi sur sa présentation, sur ses règles, sur ses mécanismes, …

Aujourd’hui, la sélection est connue, avec trois jeux par catégorie. En parlant des catégories, il y en a trois : Enfant – Connaisseur – et la catégorie reine du Jeu de l’année. Mais assez discuté, découvrons sans plus attendre les différents jeux sélectionnés.

Dans la catégorie du Kinderspiel des Jahres (enfant) ;

Dragomino, c’est l’actuel As d’Or Enfant. Il s’agit d’un jeu de stratégie, compétitif à partir de 5 ans. Un jeu signé Bruno Cathala et le couple Marie & Wilfried Fort. Dragomino est, comme vous pouvez le deviner, une version adaptée aux plus jeunes du célèbre Kingdomino.

Un jeu magnifique, signé Marie & Wilfried Fort (qui n’arrêtent pas de monter en puissance d’année en année). A la croisée entre Dixit et des aventures dont nous sommes les héros, Fabulia est bien plus qu’un énième jeu de société, il s’agit même d’un véritable outil, qui permettra, aussi bien en classe qu’en famille, de passer de beaux moments ensemble.

Un autre jeu que l’on apprécie beaucoup chez nous, vous découvrirez d’ailleurs un article complet à son propos juste ici. Mais concrètement, avec Mia London, chaque joueur incarnera un détective qui devra reconstituer la bonne fripouille. Observation, rapidité, … un jeu au matériel amusant qui attire aisément les enfants !

Dans la catégorie du Kennerspiel des Jahres (connaisseur) :

  • Les Ruines Perdues de Narak

Les Ruines Perdues de Narak est une des dernières claques ludiques que nous avons prise chez FOX. Un jeu qui ne réinvente peut-être rien, mais pourtant, l’ensemble des mécaniques utilisées fonctionne incroyablement bien, et l’univers est merveilleusement bien retranscrit. Bref, dans ce jeu, vous ne jouez pas à l’aventurier, vous l’incarnez pleinement ! Découvrez sa chronique complète juste ici.

  • Paléo

Tout comme Les Ruines Perdues de Narak, Paléo a fait très forte impression. Un jeu coopératif que l’on pourrait presque qualifier de narratif tant on a l’impression de vivre une histoire, ensemble ! S’aventurer dans la forêt, longer la rivière, s’attaquer à un danger, … bref chacun pourra faire ses propres choix et venir en aide à ses coéquipiers lorsque nécessaire. Une petite pépite dont la chronique complète est à découvrir ici.

  • Fantasy Realms

Osons les mots, Fantasy Realms est certainement la surprise de cette sélection. Il brille par sa simplicité (ses règles s’expliquent en quelques minutes à peine) mais pourtant il s’agit d’un fascinant jeu de cartes de combos. En espérant qu’il soit de nouveau disponible prochainement dans les boutiques ludiques.

Et dans la catégorie reine du Spiel des Jahres :

Le jeu d’Annick Lobet qui fait suite à Zombie KidZ Evolution ! Un jeu coopératif legacy incontournable. Coopérez pour repousser les zombies qui débarquent dans la ville ! Un jeu qui évolue, où l’on collera de petits autocollants, on ouvre des enveloppes, … bref, plus qu’un jeu, un calendrier de l’avent incroyablement ludique qui plaira à toutes les familles. Découvrez plus d’informations ici.

L’actuel As d’Or ! Ce jeu est d’une simplicité étonnante et pourtant d’une innovation sans pareil. Un autre jeu coopératif où vous devrez vous balader sur une grande carte, à la recherche d’éléments qui vous aideront à résoudre diverses enquêtes. Un jeu formidable qui pourra créer de beaux souvenirs à l’ensemble des joueurs, et d’ailleurs un deuxième opus est en route pour cette année !

  • Les Aventures de Robin des Bois

La surprise ! Non pas parce qu’il est passé en-dessous des radars, non. Mais plus simplement parce qu’il n’est pas encore disponible en français. Si tout va bien il le sera pour cette fin d’année 2021 (chez Iello). Cependant, on a tout de même collecter quelques informations sur ce jeu depuis plusieurs semaines déjà, tout simplement parce qu’il intrigue, et parce qu’il semble formidablement innovant (avec un plateau qui se renouvellera à chaque partie).

Bref, une bien belle sélection ! Cette année encore, on peut souligner le fait que les jeux coopératifs ne cessent d’avoir le vent en poupe et que de belles nouveautés sont encore à venir du côté francophone.
Qui décrochera le prix dans chacune de ces catégories ?! A vos pronostics !

FR
NL FR