Il y a quelques jeux comme ça, qui n’ont l’air de rien à première vue, qui semblent parfois trop simple, au matériel relativement banal mais qui finissent par nous étonner tant on s’amuse ! C’est le cas de Just One !

Il s’agit d’un bon petit party game coopératif ! L’idée est de se faire deviner un maximum de mots en indiquant un indice sur notre paravent. Mais toute la subtilité du jeu réside dans le fait que si un indice apparaît plusieurs fois, il ne sera tout simplement pas montré au joueur qui tente de deviner le mot mystère !

C’est là qu’est tout le sel du jeu !!! Car vous avez évidemment envie d’écrire un bon indice, mais si votre mot semble évident, il l’est sans doute pour d’autres joueurs aussi, et vous risquez d’avoir le même et donc que cela soit contre-productif ! Bref, encore un petit jeu où l’on « pense que l’autre pense que l’on pense… »

Un autre avantage de ce Just One, c’est qu’il va aussi bien fonctionner en grand groupe (jusqu’à 7, voire plus si vous faites des petites équipes), qu’à trois joueurs. En effet, à trois joueurs, chaque joueur pourra inscrire deux indices au lieu d’un seul !

Mais Just One est également là pour remettre les pendules à l’heure, et offre à Repos Production la possibilité de montrer une belle leçon d’édition ! En effet, Just One est une réédition du jeu « We Are The Word » . En 2018, Repos Production décide de racheter les droits et d’adapter le jeu. Quel flair ! Cette réédition chez les Sombreros permettra véritablement au jeu de connaitre le succès qu’il mérite ! Désormais, avec ses 7 chevalets, ses feutres effaçables et ses 110 cartes, son matériel est de qualité et prêt à affronter des dizaines et des dizaines de parties !

Pour cela, merci Repos Production !

Just One a d’ailleurs reçu le Spiel Des Jahres 2019, ce qui équivaut au prix Goncourt pour un livre, ou à un Oscar en Cinéma ! Chose encore plus étonnante que ce prix est très rarement attribué à un petit jeu d’ambiance, encore moins coopératif ! C’est bien la preuve que Just One a su combler énormément de joueurs, et rapidement conquérir un large public !

En petit bonus, cette vidéo de présentation du jeu :

Et si vous êtes impatients d’essayer, vous pouvez foncer sur leur site : http://justone-the-game.com/just-one-jeu-game.php?lang=fr

Just One
Repos Production
Ludovic Roudy & Bruno Sautter
Une vingtaine de minutes
De 3 à 7 joueurs
Dès 8 ans

FR
NL FR