FOX & Cie fête ses 6 ans en septembre 2020… et pourtant, si l’on veut comprendre tout le parcours de notre petit renard, il faut remonter en 1996.

À cette époque, Xavier Payen ouvre son premier magasin, Balloon Défi, dans un tout petit espace de 17m² à Mont-sur-Marchienne, dans la région de Charleroi. On n’y vendait que des ballons personnalisés pour toutes sortes d’événements et quelques peluches. Pendant 5 ans, il y mène la vie dure, avec des fins de mois compliquées… En 2001, alors qu’il hésite à tout laisser tomber, il a l’opportunité de déménager dans un espace bien mieux situé, sur l’avenue Paul Pastur, et surtout bien plus grand. Dans ces 95 m², il va enfin pouvoir s’épanouir petit à petit, et surtout commencer à se lancer dans les jouets et les jeux de société.

Aidé par son épouse, Ann-Sophie, institutrice maternelle, qui connait bien les jeux à la fois ludiques et pédagogiques, le petit renard grandit et commence à entrevoir des jours meilleurs.

En 2012, Xavier décide de créer un collectif, avec d’autres personnes qui se battent pour de beaux jeux et jouets. Tout simplement parce qu’ensemble, on ira plus loin ! Catalogue commun et partage d’idées : ce sont les prémisses d’une belle et longue histoire.

En 2014, ils franchissent le pas. Les anciennes bannières tombent pour laisser place à « FOX & Compagnie, des jouets pour la vie ! » Derrière ce renard, il y a tout d’abord trois personnages, trois passionnés, trois papas ! Frédéric, qui travaillait auparavant chez Lilliputiens, Olivier, gérant de boutiques sur Nivelles et Waterloo, et Xavier, que vous connaissez déjà !  

Ces trois papas le savent : jouer est essentiel pour le développement de l’enfant. Leur boulot consistera donc à sélectionner rigoureusement, en respectant leurs valeurs. Et proposer des jouets et jeux de société qui aideront l’enfant à grandir, se construire, découvrir le monde, apprivoiser ses peurs, créer, prendre du plaisir, …

Dès le début, ils établissent une charte de qualité ! L’idée n’est pas simplement de se mettre sous une enseigne commune pour faire des économies d’échelles, mais surtout de véhiculer plus facilement les valeurs qu’ils partagent (durabilité, authenticité, qualité, créativité) ! L’idée est aussi de garder son indépendance, sa particularité, sa patte, et non pas d’uniformiser le marché : la force d’un réseau avec l’esprit de l’indépendant !

Si vous lisez ces quelques lignes aujourd’hui, c’est certainement parce que vous avez déjà franchi la porte d’une de leurs boutiques. Vous savez certainement que FOX & Cie veut proposer une véritable alternative de qualité et porteuse de sens. Ils misent sur l’émerveillement à travers un vrai service personnalisé et convivial. Ils vont aussi à l’encontre des grandes surfaces : ils ne voudront jamais coller une étiquette « fille/garçon » sur un jouet, ils lutteront contre les produits en plastique, ils mettront en avant les sociétés belges du jouet, et surtout, ils continueront à être en magasin et au plus proche de leurs clients et partenaires.

Et ça marche ! Depuis 2014, les magasins se sont multipliés et disséminés en Belgique avec toujours cette belle philosophie et cette volonté de proposer des jouets qualitatifs et durables qui plairont tant aux jeunes enfants qu’à leurs aînés !

Désormais, on compte 18 magasins en Belgique, dont 6 à Bruxelles, et le petit renard continue à faire son trou, et à proposer à une clientèle, toujours plus large et de plus en plus en recherche de produits de qualité, de partager une philosophie et un bout d’aventure ensemble !

En 2019, FOX & Cie a fêté ses 5 ans, et a vu Olivier quitter la barque des amis pour partir seul vers d’autres aventures. Ensuite Christophe a rejoint l’équipe avec un leitmotiv clair : travailler d’abord avec des personnes de confiance et prendre avec elles du plaisir à bien faire les choses.

Une philosophie qui cartonne, et qui fait rapidement ses preuves avec sans cesse de nouveaux franchisés, de nouveaux employés, de nouveaux partenaires pour des aventures tant surprenantes que merveilleuses, … et je peux vous dire que l’on n’est pas au bout de nos surprises !

Si vous ne connaissiez pas encore FOX & Cie, il ne vous reste plus qu’à rentrer dans l’une des boutiques, de vous laisser émerveiller et de découvrir un choix très large d’articles pour tous les âges, depuis le cadeau de naissance en passant par les jeux ludo-éducatifs, les jeux de société, de construction, les jouets qui stimulent la créativité, développent la motricité, des beaux jouets en bois, en tissu, … bref des jouets pour la vie !

Dans l’ordre : Xavier, Christophe et Frédéric, qui s’amusent dans leur magasin de Docks

LE SAVIEZ-VOUS : FOX & Cie vient simplement des initiales des prénoms des fondateurs du groupe : Frédéric, Olivier et Xavier. Et compagnie parce que ces magasins sont une histoire de famille, et qu’il y a des partenaires, des franchisés, des clients, qui se doivent d’être intégré dans cette aventure !


0 Comments

Laisser un commentaire

FR
NL FR