Détective Charlie Holmes a besoin de votre aide pour mener l’enquête ! Il se passe des choses bizarres à Mysterville et les coupables doivent être trouvés… Partez à la rencontre des habitants pour les interroger : chacun connaît un détail qui pourra vous aider à résoudre l’affaire… Mais surveillez l’heure et ne tardez pas : Détective Charlie doit être rentrée au commissariat pour cinq heures précises. Hors de question qu’elle manque l’heure du thé

Depuis quelques années, de nombreux jeux d’enquêtes et d’escape ont fleuri sur les étals de vos magasins préférés. Ils ont rencontré un succès certain et ont accompagné les talents d’enquêteurs voire de cryptologues des plus avisés d’entre nous pendant de palpitantes soirées.

Seul bémol, les thématiques abordées et la complexité de ces jeux ne permettent leur accès et donc leur jouabilité qu’à un public d’adultes ou d’adolescents rompus à l’exercice de la chose ludique.

Détective Charlie vient donc réparer de belle manière cette injustice en laissant enfin s’exprimer, à plein régime, la sagacité, l’esprit de déduction et d’observation de nos petites frimousses muées le temps d’un jeu en redoutables enquêteurs !

Vous trouverez à l’ouverture de la boîte, outre une règle de jeu claire et concise, six paquets d’enquêtes, six enveloppes scellées « coupables », un dé, une horloge et, bien sûr, une figurine de Détective Charlie.

Le principe du jeu est simple mais parfaitement efficace.

Chaque paquet d’enquête (qu’il est bon de mener dans l’ordre proposé, croissant en difficulté) est composé d’une carte exposant l’affaire à résoudre, huit cartes suspects à placer sur la boîte elle-même dans les inserts prévus à cet effet afin qu’ils soient vus de tous et de huit cartes preuves ou témoins disposées en cercle face cachée. On place détective Charlie devant la carte numéro 1 et l’enquête peut commencer !

Un joueur lance le dé et déplace Détective Charlie, dans les sens horaire ou anti horaire, du nombre de cartes indiqué sur sa face. Il prend alors la carte, la retourne et la lit à haute voix. Cette carte donne généralement des indices (pertinent ou pas au moment où on la lit) qui font avancer l’enquête. Généralement (mais pas tout le temps !), le témoignage permettra d’innocenter un des suspects potentiels. Après discussion entre joueurs, ils peuvent décider de retirer une des cartes suspects de la boîte. Puis c’est au joueur suivant de lancer le dé et de répéter la même opération. Et ainsi de suite jusqu’à ce que, selon les joueurs, il ne reste plus que un suspect qui sera désigné coupable.

 Si tout le monde est alors d’accord, les joueurs prennent dans la boîte l’enveloppe correspondant au numéro de l’enquête et là, c’est l’apothéose ! Une carte nous révèle le nom du coupable et nous donne l’historique de ses motivations.

Il y  aura dès lors deux cas de figure : soit nos jeunes détectives auront trouvé le coupable et se lanceront dans une longue danse de sioux autour de la table, soit leur intuition était fausse et il faudra relire tous les éléments pour comprendre ce qui n’a pas marché ( ce qui les amènera à réfléchir à nouveau et se rendre compte que le chemin qui mène au statut de fin limier est semé d’embûches et qu’il leur faudra encore affuter tous leurs sens pour la prochaine enquête)

Il y a enfin un mécanisme qu’il sera pertinent d’utiliser ou non qui est celui de l’horloge. Sur certaines faces du dé, un symbole de montre fera avancer l’horloge d’une heure à chacune de ses apparitions. Ce mécanisme ne sert qu’à une seule chose : déterminer le score de fin de partie. Il y a en effet dans la boîte un petit carnet d’enquêteur qui permet de noter vos enquêtes en fonction du temps que les joueurs ont mis à la résoudre. Il est peut-être à conseiller de décider si vous tenez compte de cette règle ou non, sachant qu’elle pourra frustrer les joueurs qui ont résolu l’enquête mais qui se retrouverait avec un score faible parce que celle-ci a tiré en longueur.

Quoi qu’il en soit, ce jeu est une parfaite réussite. Le monde de Mysterville (qui comme son nom ne l’indique pas est une île) est peuplé de personnages pittoresques de nature anthropomorphe (un peu comme dans le génial dessin animé Zootopia) qui donneront une immersion certaine au jeu. Les enquêtes sont variées, les surprises nombreuses et il règne autour de la table une ambiance de réflexion et de plaisir qui ravira chacun qui y joue ou qui en est spectateur.

Destiné aux enquêteurs en herbe dès 7 ans (et même plus tôt si votre enfant montre des prédispositions à devenir un futur Hercule Poirot), ce jeu ravira également les plus grands par la justesse de ses mécanismes et de son édition parfaite.

Préparez vos loupes, faîtes chauffer vos neurones, aillez l’œil aiguisé et l’esprit affuté et lancez-vous sans retenue dans le monde rempli d’intrigues de Détective Charlie !

Cet article a été (magnifiquement) rédigé par « Le Philofox » (que l’on croise régulièrement du côté de Flagey – Bruxelles). Merci à lui !

FR
NL FR