Les prophètes annoncent sur Terre la venue de l’Ange de la Mort qui entraînera la Fin des Temps. De rares élus se verront conférer le pouvoir de façonner les épreuves ultimes et d’apporter châtiment ou salut aux autres créatures humaines. Leurs actes seront le témoignage de la volonté et de la force des mortels.

Au premier abord, Destinies a de quoi intriguer. Voici un jeu prévu pour un à trois joueurs (configuration peu commune) et qui nous promet une aventure narrative mais compétitive (ce qui sort également des sentiers battus). Enfin, une application fera office de maître de jeu et nous dévoilera donc petit à petit le monde que nous explorons tout en nous permettant d’interagir avec celui-ci au gré de nos pérégrinations.

Ceci relance, si besoin en était, le débat sans fin et souvent peu de fond sur l’utilisation du numérique dans le jeu de société ainsi que la pertinence de concevoir des jeux à scénarios donc à rejouabilité limitée.  Pour ma part, je ne me lancerai dans aucun argument qui tendrait à convaincre deux points de vue irréconciliables. Je rappellerai simplement que la tolérance, dans la plupart des cas, cela n’est pas être pour quelque chose, mais d’accepter que les autres fassent autrement.

Cette petite réflexion étant posée et pour peu que vous adhériez à ce type de démarche, Destinies est une superbe réussite.

Comme l’introduction nous le laisse penser en prémisses, nous allons être plongés dans un monde médiéval sombre et torturé aux relents fantastiques, incarnant des personnages aux allures badines mais aux lourds secrets et, le temps d’un scénario à vivre au plus proche de nos émotions (la joie, la peur et la colère seront votre lot) une aventure palpitante et, ce qui est à mettre en exergue rudement bien écrite.

Pour chaque scénario vous seront proposés des personnages spécifiques à celui-ci ce qui vous fera gagner en immersion ce que d’autres jeux peuvent permettre en évolution de personnage. Chacun de ces personnages déterminera de manière secrète deux destinées qui leur sont propres, objectifs à atteindre pour espérer approcher la victoire par leur accomplissement. Nous allons pouvoir interroger les différents protagonistes de l’histoire que nous croisons afin qu’ils nous mènent pas à pas vers ce dénouement. Il est à noter que aucune information donnée par l’application n’est tenue secrète. Si au début, elles vous apparaîtront sibyllines, petit à petit, que ce soit pour votre destinée ou celles des autres joueurs, vous en dénouerez subtilement l’écheveau. Quoi que vous puissiez entreprendre, vous ne pourrez pas définitivement barrer le chemin de vos adversaires, au mieux les retarderez-vous.

Comme souvent dans ce type de jeu avec application, une ambiance sonore vient donner un relief et une atmosphère à vos aventures. Pour ce qui est de Destinies, ceci est poussé à son paroxysme puisque chaque lieu fréquenté vous imprégnera de son ambiance bien spécifique.

Un système ingénieux de points de caractéristiques, que vous améliorerez au fil de vos points d expérience glanés ça et là, rythmera les différentes actions que vous aurez à accomplir. Vous trouverez également de multiples marchands voire de généreux donateurs qui contre pièces d’or ou actions accomplies vous permettront d’acquérir des objets très précieux.

Certaines extensions sont déjà prévues et pour peu que vous ayez participé au financement participatif qui a donné naissance à ce jeu, vous en êtes peut-être déjà acquéreur. Pour les autres, sachez que ces extensions amènent de nouveaux scénarios dans des ambiances différentes et que l’une d’elle permet de jouer à deux contre deux dans une version du jeu collaborative et compétitive qui donne encore un relief plus intense à vos parties.

Il est toujours très compliqué de vanter l’excellence d’un jeu à scénario sans en dévoiler le contenu. Mais si pour vous, la promesse d’une aventure, qui vous fera passer de la réflexion à l’intuition, de l’enthousiasme à la chair de poule, est d’une attraction irrépressible, foncez tête baissée dans ce monde merveilleux qui prendra une place de choix dans la bibliothèque de vos souvenirs ludiques.

FR
NL FR