Héros d’Andor, le roi compte sur vous pour retrouver les trois louveteaux qui se sont égarés dans le royaume et les ramener auprès de leur mère. Mais attention, il vous faudra également stopper les attaques incessantes des gors et surveiller le terrifiant dragon qui attend patiemment son heure pour réduire le château en cendres !

Vous l’aurez compris, cette version « junior » est une version plus accessible du classique Andor jouable de deux à quatre joueurs dès sept ans pour des parties de 30 à 45 minutes. Enfin, ce jeu est ce qu’on appelle un legacy dans le monde ludique c’est-à-dire que chaque nouvelle partie vous proposera de réaliser de nouvelles missions à la difficulté croissante avant le même objectif final visant à retrouver les trois enfants loups.

Tout d’abord chaque joueur va choisir un personnage avec sa propre particularité. Ainsi la guerrière pourra jeter un dé de plus que les autres lors des combats face aux ennemis et lors de la recherche des louveteaux. L’archer possède plus de jetons déplacement  lui permettant de parcourir le royaume assez rapidement. La naine peut emprunter des tunnels qui sont autant de raccourcis permettant de se rendre d’un endroit à un autre. Enfin, le mage ne possède qu’un seul dé mais à plus de faces réussite  que ses coéquipiers.

Une fois le choix de son avatar fait, on peut se lancer à fond dans l’aventure ! Lors de la première partie, on a donc pour finalité d’aller secourir les trois mammifères perdus dans la mine mais avant cela, Mart le gardien de l’entrée va nous confier deux missions avant de nous permettre de passer. Il faudra ainsi secourir un faucon blessé et les ramener au château et trouver des herbes à loup disséminés dans le royaume. Pour se faire, chaque joueur va à son tour utiliser un ou plusieurs de ses jetons déplacement  pour arpenter la région. Si vous vous arrêtez sur une case où se trouve un ennemi, vous pourrez l’affronter via un lancer de dés. Par contre si vous vous trouvez sur une case sans menace où se trouve un jeton, vous allez pouvoir le révéler en espérant y trouver quelque chose d’utile (Herbe, pièce d’or, longue-vue, bûche,…). Mais attention car vous pouvez également tomber sur un jeton qui va faire apparaître un nouvel ennemi ou vous demander de jeter le dé dragon  permettant à la créature de se rapprocher du château.  Heureusement lorsqu’on combat et élimine un gor, le dragon recule d’une case (ouf !). Enfin lorsque chaque joueur aura utilisé toutes ses actions possibles, la nuit va tomber sur Andor ! Gors et dragon vont alors avancer vers le château et d’autres ennemis vont apparaître avant que le jour se lève et que vous puissiez reprendre votre quête. La partie se termine dès que l’on a retrouvé les louveteaux (victoire) où dès que le dragon arrive au château (défaite)…

Vous l’aurez compris, Andor Junior est un jeu familial où la coordination et la réflexion sont des éléments importants pour triompher du mal qui règne sur le territoire.  Un jeu fort de dix missions différentes et d’une mécanique de jeu très addictive. De plus, le matériel est aussi beau que qualitatif avec un plateau, des dés et jetons en bois, de nombreux personnages,… On aime beaucoup aussi le fait de pouvoir choisir le sexe de son personnage.

Bref, un excellent jeu qui peut même servir de passerelle vers des jeux de stratégie coopérative plus complexe.

Amis joueurs, Andor n’attend plus que vous !

FR
NL FR